En poursuivant votre navigation sur le site VPA Industrie, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous garantir un meilleur service.

Normes

Les normes garantissent votre sécurité au travail

Divers textes réglementaires relatifs aux mesures d’organisation, aux conditions de mise en œuvre et d’utilisation des équipements de travail, ainsi qu’aux moyens de protection dont doivent disposer les travailleurs, sont venus rappeler que les EPI sont indispensables et obligatoires dans certaines branches de métiers pour réduire autant que possible les risques liés à l’activité salariée. Ainsi, en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail, l’employeur a obligation de mettre à la disposition de ses équipes des équipements de protection nécessaires à la préservation de leur santé et de leur sécurité. Ces derniers devant être appropriés à la nature des risques encourus (risques mineurs, intermédiaires, graves), à usage personnel et adaptés à l’utilisateur.

Tout EPI (équipement de protection individuelle) est soumis à la réglementation européenne. En effet, la directive 89/686/CEE, adoptée par l’ensemble des pays membres de l’UE, fixe pour les fabricants les conditions de mise sur le marché d’EPI et les exigences en matière de conception, de fabrication, de marquage, d’entretien et de conditionnement. En ce sens, il est donc impératif de se référer aux différentes normes imposées pour garantir votre sécurité. Sur cette page, et pour que vous n’ayez aucun doute au moment de l’achat de tel ou tel produit, VPA Industrie vous présente les principales normes concernant les vêtements de travail et les EPI. Vous êtes prêts ? C’est parti.

Une grosse collection de produits normés pour assurer votre sécurité

Pour vos pieds, VPA Industrie propose des chaussures de travail normées EN ISO 20347 (OB, O1 et O2) ainsi que des chaussures de sécurité (normées EN ISO 20345 en SB, S1 S1P, S2 ou S3) à la pointe de vos besoins pour vous accompagner au quotidien. Mieux encore certains de nos modèles disposent de fonctionnalités complémentaires (isolation contre le froid, amagnétisme, dissipation électrostatique et haute résistance à la chaleur par contact) permettant d’adapter précisément votre chaussure à votre environnement de travail.

Notre catalogue est également fourni en vêtements de signalisation haute visibilité (norme EN ISO 20471), en tenues de protection contre la pluie et les intempéries (norme EN 343), en vêtements de protection contre le froid (norme EN 342), en vêtements de protection contre la chaleur et les flammes (norme EN ISO 11612), mais aussi en vêtements de protection contre les produits chimiques liquides (norme EN 13034) et diverses tenues contre les dangers d’un arc électrique (norme IEC 61482-2).

A cela s’ajoutent aussi des articles et des références respectant les normes en vigueur pour les gants de protection, les vêtements jetables ou à usage court, les accessoires de protection pour la tête, les yeux et les oreilles, ainsi qu’une gamme complète de protection respiratoire.