Norme EN 342 pour des vêtements réglementés contre le froid

La norme EN 342 (complémentaire de la EN 343, et de la EN 14058 contre les climats frais) spécifie les exigences et les méthodes d’essais de performance des vêtements de protection contre le froid à des températures inférieures à -5°C (frigoristes / froids extrêmes). Deux types de tenues sont à distinguer : l’article d’habillement recouvrant une partie du corps (parka, veste ou manteau par exemple), et l’ensemble vestimentaire recouvrant le corps entier (combinaison, cotte à bretelle..).

Trois caractéristiques essentielles sont retenues pour déterminer cette norme : la résistance évaporative (= niveau de respirabilité), la perméabilité à l’air (= niveau de protection au vent) et la résistance thermique (= niveau d’isolation) du vêtement.

Pour la protection contre le froid, portez des habits normés EN 342

Tout comme pour la norme EN 343, les vêtements certifiés EN 342 sont marqués par un pictogramme spécifique : X, Y et Z. Respectivement les trois caractéristiques vues dans le précédent paragraphe. Ainsi, X évalue la perméabilité du vêtement à la vapeur d’eau, c'est-dire sa capacité à évacuer la transpiration. Y représente le débit d’air passant à travers la tenue, à savoir l’ensemble des couches constituant le vêtement sous une pression d’air de 100 Pa (sachant que plus la valeur est basse, moins le vêtement est perméable à l’air). Et Z vient mesurer l’isolation thermique offerte par le vêtement, ceci dans le but de déterminer la température d’utilisation, l’intensité de l’activité et la durée d’exposition prévue.


Nos références clients


Nos partenaires