En poursuivant votre navigation sur le site VPA Industrie, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous garantir un meilleur service.

Production industrielle : concilier sécurité au travail et productivité

Publié le : 25/10/2017 10:46:37

La concurrence entre les différents acteurs industriels implique une augmentation constante de la productivité. Or cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés et de la qualité des produits. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une politique de gestion du risque industriel afin de minimiser les risques d’accidents sur les chaines de production. La sécurité au travail passe par des conditions de travail agréables pour les salariés (pas de stress, pas de fatigue accumulée, etc.) mais aussi par l’achat d’équipements sécurisés et automatisés pour limiter le nombre de manipulations et ainsi réduire les risques de blessures.

Des équipements sécurisés

Les avancées technologiques ont permis de réduire la pénibilité du travail au sein des chaines de production. Certaines manipulations plus ou moins dangereuses peuvent maintenant être réalisées par des machines spécialement conçues pour cela. C’est le cas par exemple des tables de découpe automatisées. L’intervention humaine est réduite afin d’améliorer la sécurité au travail du personnel qui intervient lors de ce processus.

Par ailleurs, en plus de réduire les risques d’accidents, ces équipements sécurisés et automatisés permettent d’augmenter la productivité grâce à une cadence accrue tout en effectuant un travail d’une très grande précision. Le risque d’erreur est ainsi réduit.

Une formation rigoureuse

La sécurité au travail implique également une bonne formation des salariés. Celle-ci doit comprendre plusieurs volets : les connaissances techniques liées au poste mais aussi tout l’aspect sécurité et respect des procédures. La prévention des accidents de travail passe par une information sur les risques encourus, les bons gestes à acquérir…

Pour le personnel en charge des équipes, il est vivement conseillé qu’une formation en management soit suivie. Cela réduit les risques liés à une mauvaise gestion des équipes comme le harcèlement, le stress quotidien, les arrêts de travail à répétition, etc. En effet, un salarié stressé et ne travaillant pas dans de bonnes conditions est plus susceptible de faire une erreur d’inattention et de se blesser.

Un rendement réaliste

Il est inutile de vouloir accélérer le rendement si vous ne disposez pas des moyens matériels, techniques et humains nécessaires. Une cadence trop élevée va augmenter le risque d’accidents de travail. En effet, le stress et la fatigue vont perturber l’attention et la concentration de vos salariés. Pensez aux  équipements automatisés !  Ils sont une bonne solution pour augmenter le rendement tout en réduisant les situations à risque pour les salariés.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire