En poursuivant votre navigation sur le site VPA Industrie, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous garantir un meilleur service.

Assurez votre sécurité grâce aux vêtements haute visibilité de travail

Publié le : 07/09/2017 15:32:13

La norme EN ISO 20471 du 28 juin 2013, qui concerne les vêtements de signalisation à haute visibilité, est venue remplacer la norme EN 471:2003 + A1:2007. Cette nouvelle règlementation spécifie désormais clairement les caractéristiques que doivent respecter les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur. Ils sont destinés à faciliter la détection du porteur par les conducteurs de véhicules ou d’autres équipements mécaniques, dans toutes les conditions de luminosité, de jour comme de nuit.

Une des innovations importantes de la norme EN ISO 20471:2013 concerne l’obligation d’assurer la visibilité des utilisateurs de vêtements à haute visibilité de tous les côtés. Pour garantir cette visibilité à 360° dans les situations présentant un risque élevé, il est important que des bandes rétro-réfléchissantes horizontales et des matières fluorescentes entourent le torse, les jambes et les bras. Attention, il est toutefois important de noter que cette nouvelle norme est désormais nationale, européenne et internationale, reconnue en dehors de l’Europe, et que les vêtements de travail déjà certifiés selon la norme EN 471 restent valables.

Le port de vêtements haute visibilité : indispensable dans nombre d’activités

Plusieurs corps de métiers sont concernés par le port de vêtements haute visibilité. On pense ici notamment aux agents des services publics (SNCF, RATP…), aux personnes intervenant sur les routes et autoroutes, au personnel des collectivités locales, aux employés de sociétés de collecte d’ordures ménagères, ainsi qu’à tous les ouvriers du BTP et de la construction. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les conditions de visibilité sont réduites (nuit, intempéries…). Leur but ? Etre visible n’importe où et n’importe quand !

Alors lorsque les jours raccourcissent, quand le temps se gâte, quand le froid et la grisaille s’installent, la sécurité prime ! Principalement jaunes et oranges, les tenues de signalisation permettent d’être vu et d’attirer l’attention : on sait par exemple qu’elles multiplient par 5 la distance de visibilité !

Equipez-vous de la tête aux pieds grâce aux produits VPA Industrie

Que ce soit en été ou en hiver, les vêtements de travail haute visibilité aident à renforcer la sécurité des travailleurs en extérieur. Grâce à VPA Industrie, vous pourrez vous équiper à moindre frais et de la tête aux pieds sans problème. Légers et confortables, nos t-shirts, gilets, bermudas et polos de signalisation sauront vous accompagner tout au long de la saison estivale. Toutefois, quand le thermomètre dégringole, mieux vaut s’orienter vers des pantalons, des vestes, des parkas voire même des combinaisons haute visibilité !

Alors maintenant que vous savez tout ou presque, ne manquez pas de nous questionner pour équiper vos équipes et votre personnel. Tous les produits que nous proposons à la vente sur notre site sont certifiés EN 20471. Et quel que soit votre domaine d’activité ou votre métier, VPA Industrie vous accompagne.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)