En poursuivant votre navigation sur le site VPA Industrie, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous garantir un meilleur service.

Pour une protection des pieds efficace, pensez chaussures de sécurité !

Publié le : 01/08/2017 11:04:18

Nombreuses sont les professions où le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Si vous travaillez dans le domaine du BTP, de l’industrie ou des espaces verts, c’est une situation qui ne vous est pas étrangère. Et quand on sait que les blessures et autres traumatismes aux pieds représentent près de 7% des accidents du travail, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de partir sur un chantier en simples tongs.

D’un point de vue réglementaire, le législateur impose de toute façon aux sociétés de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la protection des salariés face aux risques liés à l’environnement de travail. Sachez donc que votre employeur a l’obligation de vous fournir tout moyen de protection pour que vous puissiez réaliser les tâches demandées. Ainsi, pour éviter tout risque de perforation, de brûlure, de blessure musculaire, de lacération ou d’écrasement du pied, l’employé doit porter des chaussures de sécurité. L’achat et leur entretien étant, selon l’article R4323-95 du Code du Travail, à la charge de l’employeur.

Toutefois, les chaussures fournies ne peuvent être de simples chaussures de travail. Elles doivent absolument être adaptées aux exigences du métier et de l’environnement : on parle donc bien de chaussures de sécurité normées EN 20345 avec coque de protection résistante à 200 Joules. Quoi !! Mais que vient faire le "chanteur" Jul dans cet article ? Les membres de VPA Industrie ont-ils perdu la tête ? Non, rassurez-vous, nous ne sommes pas spécialement fan de la musique et des textes du rappeur, mais nous allons vous expliquer plus bas à quoi correspond une coque de 200 joules.

Chaussures de sécurité coquées 200 joules : nombreux modèles chez VPA

Les métiers dits "manuels" ne sont pas à l’abri d’une chute, d’une glissade, d’un choc ou d’un écrasement au niveau des pieds. Il est donc primordial de chausser une paire de chaussures de sécurité normées (ces dernières disposant en effet d’une coque résistante à une énergie de 200 Joules).

Les joules sont une unité de mesure correspondant à une énergie ou à une force de pression. Définie par de multiples variables, cette énergie s’évalue par le poids d’un objet et la hauteur de sa chute. De fait, et comme vous vous souvenez bien évidement de vos cours de physique-chimie de 3ème, vous savez que plus la hauteur de chute est importante, plus la vitesse de l’objet en mouvement est élevée. Conclusion, l’énergie d’un objet est plus ou moins grande en fonction de la hauteur de sa chute. On parle alors de force de pression, et celle-ci se mesure en joules.

L’embout de protection d’une chaussure de sécurité, et plus précisément sa coque (composite ou acier) résiste à une pression de 200 joules. Cela correspond à l’énergie d’un objet de 20 kilos qui tombe d’une hauteur de 1 mètre. Autrement dit, la coque de la chaussure peut résister à une force ou un écrasement de l’ordre de 1500 kg. Attention néanmoins, il sera très fortement conseillé de changer de modèle (de nombreuses références sont en vente sur notre site) si une telle chute sur vos pieds venait à se produire. Il est vrai, bien que pas forcément visible à l’œil nu, l’embout de sécurité pourrait être endommagé, et de fait les chaussures ne répondraient plus aux normes en vigueur.

Et si vous doutez encore de l’efficacité et du rôle d’une bonne paire de chaussures de sécurité, voyez plutôt cette vidéo :-)

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire