En poursuivant votre navigation sur le site VPA Industrie, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous garantir un meilleur service.

Comment choisir son pantalon de travail normé ?

Publié le : 10/09/2018 14:00:50

Le choix d’un pantalon de travail ne se fait pas au hasard, d’autant plus lorsqu'il doit être normé. Adopté par l’ensemble de l’union européenne, il est désormais obligatoire de se vêtir de ces tenues normées afin de travailler en toute sécurité. La notion de protection est primordiale certes, mais attention à ne pas oublier le confort ! Il existe aujourd’hui un nombre incroyable de références, alors pour vous aider à trouver le pantalon adapté à vos besoins, voici nos conseils

 

Choisir son pantalon de travail en fonction des risques

     Protection froid

Pour faire face à des conditions climatiques peu favorables ainsi qu’à des températures très basses, choisissez les pantalons normés pour le froid. Constitués de matières adaptées, les pantalons de travail normés EN 342 et EN 343 vous permettront d’être isolé du froid et donc de garder toute votre efficacité au travail.
Le pantalon iceberg proposé par DELTA PLUS correspond tout à fait à cet usage. Il respecte la norme EN342 et est composé de tissus en toile à 85%. Avec ses bretelles élastiques ajustables il garantit un confort de mouvement tout en restant protégé.

     Protection Feu

Pour être à l'abris des flammes, étincelles et fortes chaleurs, vous devez impérativement vous munir de vêtements ignifugés normés EN ISO 11612.
Le pantalon TITAN PROTECT, robuste et confortable, est un protecteur multirisque. Il répond donc à de nombreuses normes, un réel allié pour se protéger du feu, mais pas que.. Il correspond parfaitement au travail industriel.

     Haute visibilité

Les produits normés EN 20471 ont été imaginés afin d’optimiser votre sécurité. En effet, lorsque le temps est couvert ou à la tombée de la nuit, il est indispensable de se rendre visible.
Afin de mieux être vu, optez pour le pantalon de sécurité luk light.
Ce modèle de chez Molinel existe en de nombreux coloris. Composé de tissus fluorescents ainsi que de bandes réfléchissantes, il propose une option de protection de genoux intégrée qui correspondra parfaitement aux personnes ayant à s’agenouiller régulièrement.

     Protection chimique

Les vêtements normés EN 13034 et EN 14605 sont adaptés pour les personnes travaillant en zones risquées telles que les laboratoires pharmaceutiques, les sites nucléaires, les zones de décontamination ou tout autre environnement comprenant des produits corrosifs. Ce pantalon CIMON de Lafont répondant à la norme EN 14404 rejoint sécurité, praticité et confort.

     Zone ATEX

Les produits normés ATEX (Atmosphère Explosive) ont été conçus pour vous permettre de travailler en toute sécurité dans des environnements à risque.
Afin d’allier confort et protection dans ces zones nous vous conseillons le pantalon cepovet.

Lisez cet article si vous souhaitez mieux comprendre l’intérêt des normes ATEX. 

     Protection électrique

Les vêtements qui correspondent aux normes de protections électriques vous protégeront en tous lieux et en toutes occasions.
Ce modèle DMD, idéal pour électricien, est composé de 65 % coton et 35 % polyester. Confortable, il saura vous satisfaire notamment grâce à ses protections pour genoux.

Pantalons normés

  

Se protéger de la tête aux pieds

Vous pourrez retrouver sur VPA Industrie toutes les vestes normées correspondantes aux pantalons proposés ci-dessus.

Les conditions de travail extrêmes et risquées demandent une tenue de protection complète de l’utilisateur, n’oubliez donc pas de choisir une veste de travail complémentaire à votre pantalon afin de rester entièrement protégé.
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait opter pour une combinaison de travail normée.

 

Les normes et le confort

Nous vous avons présenté succinctement à quelle catégorie se référer en fonction des risques auxquels vous pouvez être confrontés. Vous devez cependant être vigilants et acheter les produits qui correspondent aux normes de sécurité désirées.

     La matière

Le pantalon 100% coton est utilisé depuis toujours en industrie. Réputé pour être particulièrement confortable, cette matière vous offrira liberté de mouvement et résistance à la chaleur. Il plaira aux soudeurs ou ouvriers industriels.

Le polycoton est, comme son nom l’indique, principalement composé de polyester mais aussi de coton. C’est la matière à privilégier si vous recherchez la résistance et durabilité, parfait pour les métiers mécaniques : carrossiers, mécaniciens, garagistes…

Les vêtements stretch sont réputés pour leur grande flexibilité. En effet, très élastique de par sa composition, le pantalon stretch suivra les mouvements de son utilisateur tout au long de la journée sans se déformer. C’est parfaitement adapté aux métiers industriels, électriciens ou plombiers.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire