Comment choisir son pantalon de travail ?

Publié le : 19/08/2020 10:31:00

Comment choisir son pantalon de travail ?

Pour travailler efficacement, tous les professionnels se doivent de s’équiper de vêtements de travail adaptés à leurs besoins quotidien. Il est facile de se perdre parmi toutes les références proposées sur les sites de ventes de vêtements pro. On va vous aider à y voir plus clair !

Quelles sont les différentes matières des pantalons de travail ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’achat de votre futur pantalon de travail, prenez un moment pour définir exactement la matière dont vous avez besoin. Celle qui correspondra parfaitement à vos attentes et à votre quotidien.

Le pantalon en 100% coton

Le pantalon de travail en coton représente le typique bleu de travail. Les pantalons composés de coton à 100% sont des modèles confortables et chauds. Il s’agit également de pantalons résistants notamment aux risques d’abrasion. Ils supportent très bien les hautes températures c’est pourquoi ils sont conseillés aux soudeurs ou encore aux menuisiers. Le pantalon de travail 100% coton est un modèle qui retient facilement l’humidité. Peu respirant, il n’est pas recommandé pour les professionnels travaillant en milieu humide.

Notre sélection :

Le pantalon de travail mélangé Canvas

Les pantalons disposant de canvas dans leur composition sont des modèles particulièrement robustes et résistants. Ils sont généralement renforcés aux parties les plus fragiles du pantalon telles que l’entrejambe ou encore les genoux. Ces pantalons sont appréciés par les professionnels les plus exigeants qui ont tendance à abîmer rapidement leurs vêtements de travail.

Notre sélection :

Les pantalons mélangé Stretch

Ce que l’on appelle un pantalon mélangé stretch désigne souvent un jean de travail conçu à partir de coton et d'élasthanne afin d’offrir beaucoup de souplesse au vêtement. L’avantage premier du pantalon en mélangé stretch ? La grande liberté de mouvement qu’il procure et son confort sans égal. Les pantalons de travail mélangés stretch sont conseillés pour les professionnels du déménagements, du transport ou encore les plombiers, manutentionnaires etc.

Notre sélection :

Les modèles en Polycoton

Les pantalons en polycoton sont composés majoritairement de polyester (environ 65%) et de coton (environ 35%). Les principales propriétés de ces pantalons sont : sa résistance, sa durabilité et surtout son prix très économique. Cette matière est souvent appréciée dans les métiers salissant : mécanicien, garagiste etc.

Notre sélection :

Les pantalons en cotonpoly

A l’inverse du polycoton, les pantalons professionnels faits de cotonpoly sont composés de coton en majorité et de polyester. Ce modèle offre un excellent confort et plus de résistance qu’un 100% Coton classique. C’est une matière qui résiste bien à l’épreuve du temps et aux variations de saisons.

Notre sélection :

Quels sont les différentes options d’un pantalon professionnel ?

En fonction de votre profession, vous pourrez avoir besoin d’option ou de fonctionnalité supplémentaire sur votre pantalon de travail.
Par exemple, sur vpa industrie, nous proposons de nombreux modèles multipoches. Cette fonction permet à son porteur d’avoir facilement à porter de main ses outils de travail essentiels : mètre, tournevis, stylo, smartphone etc. Nous proposons également des pantalons de travail avec des poches amovibles afin de pouvoir ajouter ou non des poches supplémentaires lorsque nécessaires.

Vous trouverez sur notre site internet la possibilité de choisir des pantalons de travail avec option genouillères. Les pantalons avec option genouillères sont des modèles qui disposent de poches au niveau du genoux dans laquelle vous pourrez insérer vos protection de genoux. Attention à penser à ajouter à votre panier les genouillères si vous en souhaitez. Elles ne sont pas toujours vendues avec le pantalon.

Enfin, les pantalons 2 en 1 sont des modèles qui, tout comme les pantalons de randonnées, peuvent se transformer en pantacourt ou bermuda de travail en un coup de zip. Idéal pour les professionnels en montagne par exemple où les aléas de la météo sont à prendre en considération au quotidien.

Comment choisir la bonne taille pour son pantalon de travail ?

Les tailles des pantalons de travail peuvent varier d'une marque à l'autre. Sur vpa industrie, vous retrouverez des pantalons élastiqués afin d'habiller facilement toutes vos équipes.

  • Du XS au 6XL ou de la taille 0 à la taille 8

Il s'agit souvent de tailles dites entre deux qui peuvent aller à différents types de morphologies et différentes mensurations. 

Pour les professionnels qui recherches des pantalons plus ajustés, tournez vous vers de tailles précises :

  • Du 36 au 60

Certaines marques proposent également des variantes au niveau de la taille de l'entrejambes ou de la longueur de jambe, afin de s'adapter à toutes les morphologies. Les personnes très grandes pourront retrouver des pantalons conçus avec une grande longueur d'entre jambes. Lorsque c'est le cas, la longueur est notée dans le choix de la taille. 

Si vous avez le moindre doute, vous trouverez sur les fiches produits les tours de taille correspondants. En vous référant directement à votre tour de taille vous ne pourrez pas vous tromper.

Choisir son pantalon de travail normé

Enfin si vous êtes à la recherche d’un pantalon de travail normé, définissez en amont la protection dont vous avez besoin : exigences générales du vêtement de travail, une protection contre le froid, une protection contre les intempéries, une protection Haute visibilité, une protection contre le feu, une protection chimique, une protection anti-coupure, une protection multirisque (ATEX) ou encore une protection antistatique.

Si vous êtes à la recherche d’un pantalon de travail normé, retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Vous avez toujours des interrogations quant au pantalon de travail idéal ? N’hésitez pas à nous contacter : 01.46.31.29.29

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nos références clients


Nos partenaires